quel coût pour une place ?

Le coût d'une place en crèche dépend de vos besoin en temps de garde ainsi que de vos revenus.

 

Les familles ayant recours à une micro-crèche comme mode de garde peuvent bénéficier du complément de libre choix du mode de garde au même titre qu'une garde à domicile. Cette aide de la CAF permet de diminuer de façon conséquente la charge portée par les familles. Le montant de l'aide versée dépend d'un certain nombre de critères dont vous pouvez prendre connaissance sur le site de la CAF ou auprès de l'un de leur conseiller.

 

 Les parents, après s'être acquittés de la facture mensuelle de la structure, perçoivent l'aide financière de la CAF sous la forme de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) avec le Complément de libre Choix du Mode de Garde (CMG dédié aux structures micro-crèches). Elle est accordée si l'enfant est gardé au moins 16h/mois pour des parents en activité professionnelle. Son montant est plafonné à 85% des dépenses engagées pour la garde de l'enfant, sous réserve de ne pas dépasser un plafond fixé en fonction de votre tranche de revenus. Un minimum de 15% de la dépense reste donc à la charge de la famille. 

Cliquez ici pour obtenir des informations concernant la prestation CAF.

 

Les parents peuvent également bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50% des sommes versées pour les frais de garde de l'enfant dans la limite des plafonds. Le montant maximum du crédit d'impôts est de 1 750 €/an.